Circuit de la Dune du Pyla

carte.jpg (166649 octets)

Clic sur la carte

 

La grande Dune de Pyla, cet extraordinaire accident de la nature, aussi isolé qu'inattendu, s'étend sur 2.700 mètres de long pour 500 de large et résulte de la superposition, au cours des siècles, de deux grands systèmes dunaires dont les traces paraissent côté Bassin, dans la succession des sols anciens.

La formation de la Dune actuelle, dont la hauteur en un siècle est passée de 60 à 118 mètres, provient de la destruction d'un énorme banc de sable qui s'étendait au 18ème siècle en avant de la côte actuelle et de l'apport constant de sable par le vent.

 

Progressivement érigée, par des superpositions de couches de sable, elle présente actuellement les mensurations suivantes :

  • 2,5 kilomètres de longueur, allongée parallèlement à la côte,
  • Une altitude de 102 ou 104 mètres, selon les mois, les années, les tempêtes. Certains inconditionnels affirment qu’elle ne mesure pas moins de 114 mètres. De toute façon, son ascension n’en sera que prolongée…

Cet immense pâté de sable de 60 millions de mètres cube n’est pas stabilisé : il progresse vers l’intérieur des terres à raison de 5 à 10 mètres par an. (on prévoit l’ensablement de la place des quinconces de Bordeaux pour l’an 6000 après Mahomet). La dune est rongée côté ouest par le vent et l’océan, et retombe à l’est dans la forêt de pins qu’elle ensevelit progressivement.

Si l’esprit de conquête vous gagne, vous pourrez vous attaquer à son ascension.

 + de 20 000 voyages à prix dégriffés sur lastminute.com

©Wannabi 2007

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!